Kélian et Jean-Paul GALLETIER

Trois questions à Kélian et Jean-Paul GALLETIER

Quelles sont vos principales motivations de business angel ?

Kélian

Je suis arrivé au sein du réseau MELIES Business Angels il y a maintenant trois ans, tel un néophyte, avec pour intention de découvrir le monde de l’entrepreneuriat et en quête d’apprentissage auprès de personnes plus expérimentées. Cette réflexion m’était venue suite à l’obtention de mon diplôme à MBS : je sentais que j’avais un manque de pratique du terrain. Ma carrière de rugbyman ne m’avait évidemment pas permis de suivre un parcours d’alternant ou autre, qui m’aurait apporté cette expérience.

L’autre raison de mon adhésion, c’est l’envie de découvrir, voire de participer, à l’évolution des sociétés dans lesquelles nous nous engageons. Assister aux multiples péripéties, bonnes ou mauvaises, auxquelles font face tous ces entrepreneurs, je trouve ça enrichissant.

 

Jean-Paul

Mon parcours professionnel m’a donné la chance de travailler dans une société dont l’ADN est l’innovation. À présent retraité, je souhaite rester au contact de l’évolution des technologies, quel que soit le domaine. Ma motivation première de business angel est donc de découvrir des innovations via des start-up et, pourquoi pas, de m’y investir tant sur un plan financier que sur un plan personnel avec un partage d’expériences.

Mon autre motivation est de pouvoir partager avec mes enfants des projets de développement qui les intéressent. Donc partager une activité avec Kelian qui me permette de l’accompagner dans son développement en dehors du rugby. Nous avons déjà eu l’opportunité de lancer quelques opérations ; le faire dans le cadre d’un réseau de business angels est plus sécurisant. Ma dernière motivation est de m’investir localement car ma carrière professionnelle m’a fait parcourir l’Europe et les États-Unis, mais j’ai finalement peu d’attaches locales et c’est un manque !

Pourquoi avoir choisi de rejoindre MBA en particulier ?

Kélian

Depuis des années, Montpellier mise sur le développement des start-up. J’ai voulu m’investir dedans. À la suite de mes recherches, Richard Pech est venu vers moi pour me présenter MBA. J’ai tout de suite été plongé dans le vif du sujet car il y avait deux ou trois projets en cours d’instruction ; j’ai été séduit.

Autre point à souligner, la méthodologie de travail, qui permet d’établir des comptes rendus sur chacun des projets. C’est clair et précis, ce qui facilite la prise de décision. Le monde de l’innovation, par définition, touche à tous types d’activités. C’est important de pouvoir s’appuyer sur l’avis de spécialistes.

 

Jean-Paul

Kelian m’a fait part de son intégration dans ce réseau, et j’en ai discuté aussi avec Richard Pech : cela devenait un choix évident et facile ! C’est aussi l’aspect local qui me motive, comme je l’ai dis précédemment. MBA est la référence en Occitanie pour les réseaux de businness angels, avec une forte notoriété, et son intégration dans les réseaux économiques de Montpellier et de l’Hérault est particulièrement importante. MBA est donc pour moi l’accès immédiat à une information de qualité et qualifiée sur l’émergence des start-up régionales. J’ai d’ailleurs été sollicité sur le dossier d’une start-up pour un avis extérieur car j’ai eu une expérience dans son domaine d’activité.

J’ai aussi beaucoup apprécié la convivialité au sein de MELIES, à l’occasion de la soirée des Lauréats de l’Innovation. C’est aussi un élément très important dans mon choix, car pouvoir développer son réseau social physique (et non numérique) lorsqu’on a arrêté sa vie professionnelle est essentiel.

Qu’est-ce qui guide vos choix d’investissement ?

Kélian

Les domaines sont vastes, même si des thématiques telles que la digitalisation de notre monde ou encore l’enjeu écologique sont des secteurs qui vont capter beaucoup de projets. Mais plus j’avance dans la découverte, plus je me rends compte que, au-delà de l’idée ou du secteur, ce sont les personnes qui portent le projet qui importent.

Nous devenons associés lorsque nous rentrons dans le capital d’une entreprise, et j’apprécie beaucoup de voir la passion des dirigeants pour ce qu’ils proposent et leur connaissance du sujet, de voir la vision dans laquelle ils se projettent et les avancées futures que ça apportera. Ces aspects-là comptent dans mes choix. 

 

Jean-Paul

Les hommes et les femmes, et l’innovation ! Les porteurs du projet en premier lieu, car je veux pouvoir sentir et évaluer leur engagement et leur enthousiasme pour aller au bout de leurs rêves. Comme sur un terrain de rugby, une équipe peut parfois faire un mauvais choix, mais si toute l’équipe est totalement engagée, elle peut transformer ce choix, et très souvent il est payant et permet de gagner le match !

L’innovation proposée est également déterminante. Je veux pouvoir comprendre la rupture qu’apporte la solution sur son marché, la création de marché qu’elle ouvre et sa potentialité de développement. Nous sommes à l’aube de mutations majeures dans nos sociétés avec le changement climatique, l’émergence de l’IA et la généralisation de l’IoT. Les opportunités d’émergence de start-up dans ces domaines est donc pour moi à privilégier dans les années à venir.