Diplômé de l’INSA, j’ai eu la chance d’occuper différentes fonctions de direction en France comme à l’étranger, dans des sociétés industrielles avec une forte composante technologique.
Occitanie Angels, c’est arrivé comment ?
Je cherchais à conserver un lien avec le monde de l’entreprise et de l’innovation qui m’intéresse particulièrement, je crois également au bénéfice du partage d’expérience. J’avais déjà l’opportunité d’échanger avec des startups dans le cadre de mes activités professionnelles précédentes et il m’a semblé logique de continuer dans cette voie.
Parlez-nous d'un investissement qui vous a marqué ?
J’ai fait plusieurs investissements et tous ont démontré que la persévérance des dirigeants et leur capacité à prendre des décisions difficiles étaient des critères essentiels dans le développement de ces entreprises.
Que diriez vous pour donner envie de tenter l’aventure Occitanie Angels ?
Une opportunité d’accompagner les innovations de demain et les pépites d’Occitanie, un environnement à la fois professionnel et bienveillant, des collègues d’origines et de parcours variés… Et qui sait, la prochaine licorne est peut-être en Occitanie !
Quels sont vos critères d’investissement ?
Mon intérêt va plutôt vers des sociétés à impact qui innovent dans la technologie ou le service. Je préfère celles qui ont déjà une première version d’un produit/service, qui ont déjà été confrontées au marché (avec donc un chiffre d’affaires, même minime) et qui cherchent à se développer dans lequel les BAs peuvent apporter une contribution par leur expertise et/ou leur réseau.
Évidemment, au-delà de la typologie de l’entreprise, la personnalité du/des fondateurs reste un élément essentiel de ma décision.
Une phrase inspirante ?
Deux, pas forcément inspirantes mais qui me semblent utiles la première « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » et une seconde particulièrement adaptée aux startups où un focus est nécessaire « choisir, c’est renoncer ».