olivier depoil

Trois questions à Olivier DEPOIL

Quelles sont vos principales motivations de business angel ?

Être business angel est pour moi l’occasion de contribuer à l’émergence d’un projet innovant, porteur de sens et créateur d’emplois. En apportant les premiers fonds – nous sommes dans l’amorçage – mais aussi et surtout en mobilisant mon expérience ou les compétences de mon entourage (au sein du réseau MBA ou de mes contacts). C’est aussi un moyen de satisfaire ma curiosité intellectuelle en approfondissant ma connaissance d’une technique ou de personnes, les porteurs de projets en l’occurrence.

Et puis il y a un côté ludique dans la prise de risque en phase d’amorçage : on s’appuie sur ses intuitions concernant l’innovation, le marché et surtout le porteur de projet et son équipe, et on se lance ou pas. On accompagne ensuite le créateur, on participe à une aventure technologique et humaine, en limitant tout de même les risques pris, il faut le reconnaître.

J’éprouve une grande satisfaction à voir se développer une équipe sur laquelle j’ai misé. Je recommande à ceux qui veulent s’ouvrir à de nouvelles opportunités, qu’ils ou elles soient professionnellement actifs ou retraités, de s’investir dans cette expérience de business angels, en s’appuyant sur des réseaux existants comme MELIES Business Angels.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre MBA en particulier ?

 Je suis arrivé en Occitanie il y a quatre ans, après une carrière essentiellement parisienne et j’ai souhaité m’impliquer dans le développement de la région et m’intégrer dans l’écosystème. J’ai commencé par contacter le Business Innovation Center de Montpellier (BIC), qui fait un travail d’intégration exceptionnel, et qui m’a parlé de MELIES Business Angel. Gilles Roche, alors président de MBA, m’a accueilli très chaleureusement et je me suis reconnu dans l’ADN du réseau : donner une chance à des entrepreneurs de la région, contribuer à développer de nouvelles technologies, l’emploi et le rayonnement de l’Occitanie.

J’ai ensuite découvert le professionnalisme de cette équipe dont les processus de sélection, d’étude et de décision d’investissement sont très sérieux tout en étant réalisés dans un esprit bienveillant et convivial. Tout le monde contribue de façon bénévole et cela peut prendre par moment un peu de temps. L’esprit est très plaisant.

Je suis membre du conseil d’administration depuis cette année et j’espère pouvoir continuer à faire grandir cet esprit positif.

Qu’est-ce qui guide vos choix d’investissement ?

Trois critères : l’équipe, l’équipe et l’équipe !

Plus sérieusement je suis attentif à l’innovation qu’apporte le projet : est-ce que l’idée ou le procédé est réellement en rupture par rapport à l’existant ? Je suis sensible au sens du projet : apporte-t-il un service ou un produit qui aide les hommes et préserve la planète ? Je suis d’ailleurs particulièrement sensible au développement du secteur santé ; j’ai investi récemment dans les start-up Cilcare ou encore Wefight qui développent des produits et services très innovants pour les patients atteints de troubles auditifs pour la première et de maladies chroniques pour la seconde. Enfin et surtout le porteur de projet et son équipe doivent m’inspirer confiance : regroupent-ils les bonnes compétences ? Ont-ils l’esprit entrepreneurial et savent-ils fonctionner ensemble ? La collaboration avec MBA sera-t-elle win-win ? Le rapport entre MELIES Business Angels et les créateurs n’est pas qu’un rapport d’investisseurs à projets ; il y a également une part d’aventure humaine que je souhaite à la fois fructueuse et collaborative, c’est-à-dire fondée sur le partage des compétences, des actions et des résultats en toute confiance. Ce n’est pas toujours facile à détecter de prime abord, mais c’est ce que je vise quand je choisis d’investir.