paul amadieu

Trois questions à Paul AMADIEU

Quelles sont vos principales motivations de business angel ?

Je suis devenu business angel par curiosité. En tant qu’enseignant chercheur en gestion spécialisé en finance à l’Université de Montpellier, je m’intéresse à l’entrepreneuriat et plus particulièrement à son financement. Je voulais donc faire ma propre expérience car c’est en participant à une opération de financement qu’on en comprend mieux les enjeux pratiques et ses contraintes. Puis je me suis pris au jeu en participant à quelques opérations en tant qu’investisseur mais aussi en faisant partie d’équipes d’étude des projets.

Finalement, ce qui me motive le plus est d’accompagner des porteurs de projets dans leur levée de fonds, dans leur réflexion financière et dans la mise en place de structures qui permettront le développement fiable et durable de leur entreprise.

La motivation financière est également présente ; elle reste cependant secondaire. Une bonne plus-value me ferait plaisir bien sûr mais surtout car elle serait le reflet de la réussite des porteurs de projet et de leur accompagnement par les investisseurs. Elle validerait aussi l’analyse et la pertinence du choix qui a été fait à l’origine de cet accompagnement.

Pour moi, être Business Angel, c’est participer à une aventure entrepreneuriale

Pourquoi avoir choisi de rejoindre MBA en particulier ?

 Passer par une association de business angels permet de mutualiser toutes les phases du processus d’investissement : deal flow, sélection des projets, collecte des fonds, mise en place des investissements et suivi des affiliés. Réaliser cela pour plusieurs entreprises n’est pas possible pour un business angel individuel à moins de le faire à temps plein. Il était donc pour moi nécessaire de me tourner vers un club de business angels. MBA était une évidence pour moi car d’une part l’association est reconnue en la matière à Montpellier, et d’autre part elle est très ancrée dans le territoire local de par sa volonté de n’investir que dans des entreprises liées à la région.

Avec plus de recul, la force de MBA réside surtout dans l’implication de ses administrateurs. Bénévolement et avec beaucoup de compétences, ils mettent en place toutes les phases du processus d’investissement avec un grand professionnalisme. Le réseau dispose de trois atouts : un savoir-faire acquis de son expérience opérationnelle qui se traduit par des process bien rodés et efficaces, une équipe d’administrateurs compétents et disponibles, un réseau permettant de mobiliser des ressources humaines et financières.

Qu’est-ce qui guide vos choix d’investissement ?

Trois éléments doivent être analysés : l’équipe, le projet et la sortie.

Je m’intéresse avant tout aux porteurs du projet : ont-ils la capacité de développer leur projet et de maîtriser le management de leur entreprise en croissance ? Une autre question est à mon sens importante : ont-ils des valeurs ? Il est en effet pour moi difficile de « faire affaires » avec des porteurs de projet qui n’ont pas un minimum d’éthique.

Je regarde aussi bien sûr le projet lui-même. J’aime bien comprendre l’activité qui sera menée, comment cette activité est créatrice de valeur, comment va-t-elle trouver son marché… Il faut être réaliste ! L’investissement des business angels va souvent permettre de lever des fonds plus importants par effet de levier. Leur rôle est de sélectionner les projets qui leurs semblent viables pour éviter d’affecter des ressources, qui parfois sont publiques, à des projets qui ne seront pas durables. Mais l’exercice en la matière est difficile !

Le dernier critère important est celui de la sortie. Comment les business angels pourront-ils, à moyen terme, se désengager du projet ? Si le financement et l’accompagnement sont importants à un certain moment de la vie de l’entreprise, il n’est bon ni pour l’entreprise ni pour les business angels de rester durablement au capital de l’entreprise. Il faut donc, dès le départ, qu’une solution de sortie soit envisagée de façon réaliste sans que celle-ci mette en péril le développement de l’entreprise.